Renaturation de l'ancien carreau minier d'Ungersheim

La commune a connu un fort passé minier, le puits d’Ungersheim, située au Sud-Ouest du village, a arrêté son activité en 1997 en raison de l’épuisement du gisement. Les installations ont alors été complètement rasées laissant un espace à nu de 11,5 ha. En 2000, le conseil municipal a décidé, à l’unanimité de laisser cette zone industrielle retourner à la nature, ce qui était précurseur à cette époque. En 2006 une réhabilitation écologique est réalisé. En 15 ans la nature a repris ses droits et l’espace est complètement recouvert de végétation avec notamment une lande à calamagrostis et une friche rudérale à carotte sauvage et mélilot blanc.

Le projet de réhabilitation 

 

SINBIO a été chargé de réaliser ce projet d'aménagement et la maîtrise d'oeuvre des travaux en étroite collaboration avec le Conseil Général du Bas-Rhin (appui technique et financier).

Le projet vise à valoriser au maximum le site d'un point de vue écologique, à partir des potentialités du milieu. L'aménagement vise ainsi à recréer en plaine une zone de pelouses sèches, en remodelant le secteur.

 

Objectifs: 

- accentuer les milieux thermophiles(pelouses sèches) en créant des levées exposées plein Sud

- accentuer les secteurs plus humides en décaissant le terrain pour se rapprocher de la nappe

- Planter des arbres et arbustes sur le site réhabilité tout en favorisant les espaces ouverts, créer un corridor végétal, diversifier le milieu naturel dans la plaine céréalière. 

Partenaire technique: 

SINBIO ; Conseil générale du Bas-Rhin

 

Partenaire financier: 

SYMBIO

 

Quelques chiffres: 

- Remodelage d'environs 8ha, sur les 11 ha du site (terrassement de plus de 70 000 m3)

- Plantation de plus de 100 arbres et 300 arbustes

- Budget de l’opération 240 000 euros HT